Accouchement Acupuncture Grossesse Médecine chinoise Recherche

L’acupuncture pour préparer l’accouchement

L’acupuncture pour préparer l’accouchement 

Une étude vient de paraitre dans The Journal of Obstetrics and Gynaecology. Elle démontre que les femmes ayant reçus des traitements d’acupuncture pour préparer l’accouchement subissent moins d’interventions. On constate que ces femmes ont moins de césariennes et moins besoin d’analgésique pendant l’accouchement. De plus, elles subissent moins d’induction et restent moins longtemps à l’hôpital après l’accouchement.

L’acupuncture est donc une bonne alternative pour se préparer à l’accouchement, autant sur plan physique que psychologique. Je conseille aux femmes enceintes une rencontre par semaine, dès la 37e semaine.

Comme votre médecin ou votre sa-femme vous rencontrera à chaque semaine, je vous propose un rendez-vous après, pour avoir le plus d’informations.

Au cours de ces rencontres, l’acupuncteur travaille spécifiquement le col, l’utérus, le périnée et le bon positionnement de bébé.

Ces traitements permettent de:

  • Assouplir le périnée pour diminuer les chances de déchirures
  • Tonifier l’utérus pour qu’au moment de l’accouchement, vous ayez de bonnes contractions efficaces, favoriser l’expulsion du placenta et diminuer les chances d’hémorragies
  • Travailler le col avec des points à distance pour qu’au moment de l’accouchement, le col s’ouvre de façon harmonieuse, qu’il ait moins de chance de stagner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *