Skip to main content

Panier

Acupuncture et insomnie.

Les troubles du sommeil sont très courants. Au cours d’une année, 30 % des adultes vivront une période d’insomnie.

Le manque de sommeil affecte directement notre quotidien. On constate par exemple un accroissement des troubles du sommeil pendant la grossesse et lors des premières années avec de jeunes enfants. L’acupuncture est une alternative efficace pour traiter les troubles du sommeil.

Le sommeil vu par la Médecine Traditionnelle Chinoise

Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), notre corps se compose de 2 entités, le Yin et le Yang. Le Yin et le Yang sont les 2 phases d’un mouvement cyclique. Opposés et complémentaires, ils portent en chacun d’eux le germe de l’autre. Donc, dans chaque Yin, il y a une partie de Yang, et dans chaque Yang, une partie de Yin.

 

Yang

Yin

Jour

Nuit

Activité

Repos

Activité mentale et mouvement

Détente, repos psychique

Lumière, soleil, clarté

Obscurité, lune, ombre

Le Ciel

La Terre

 

Ces 2 pôles d’énergie permettent les cycles d’éveil et de sommeil. Le soir venu, l’activité mentale, le Yang, diminue et s’enracine dans le Yin. Le Yin est alors à son apogée. Le sommeil paisible arrive. Si le Yang est trop actif ou que le Yin est insuffisant pour garder le Yang, la durée et la qualité du sommeil seront perturbées.

Acupuncture et insomnie

L’acupuncture est une des composantes de la MTC. C’est une médecine holistique, c’est-à-dire qu’elle considère l’individu dans sa globalité, en prenant autant en compte son aspect physique que psychologique.

À l’occasion de votre première rencontre avec un acupuncteur, celui-ci vous posera plusieurs questions en lien avec votre sommeil, mais également au sujet de votre état de santé général, de votre hygiène de vie et vos antécédents. Il dressera alors votre bilan énergétique.

Selon la MTC, une personne équilibrée est une personne en santé. C’est lorsqu’un déséquilibre s’installe que les malaises apparaissent. Lors d’un déséquilibre dans notre corps, le cycle Yin/Yang peut être perturbé et causer des troubles du sommeil. L’acupuncture vise donc à rétablir l’équilibre dans votre corps et à favoriser un sommeil de qualité.

Traitements d’acupuncture pour l’insomnie

Les troubles de sommeil peuvent prendre plusieurs variantes et être de diverses intensités :

  • Difficulté à s’endormir
  • Réveils fréquents avec ou sans difficulté à se rendormir
  • Réveils tôt
  • Sommeil agité
  • Rêves perturbants

Chaque type d’insomnie correspond à un déséquilibre particulier du corps. Grâce au bilan énergétique, l’acupuncteur pourra déterminer vos déséquilibres et trouver un traitement adapté à votre condition, au type d’insomnie que vous avez.

L’acupuncture est très efficace pour traiter les troubles de sommeil. On peut compter 3 à 12 traitements avant d’en ressentir tous les bienfaits. Par la suite, lors des changements de saison, un entretien est conseillé.

Pour maximiser les effets des traitements d’acupuncture, l’acupuncteur pourra vous conseiller des changements à faire au niveau de votre hygiène de vie :

  • exercices de relaxation et de respiration;
  • diminuer ou arrêter la prise d’alcool, de tabac et de stimulants;
  • alimentation adaptée à votre condition : par exemple, moins froide ou moins sucrée;
  • certaines herbes.

L’acupuncture est une alternative qui vous apportera santé et bien-être, tout en favorisant votre sommeil.