Grossesse

L’acupuncture pour soulager les nausées de grossesse

Plus de la moitié des femmes ont des nausées et des vomissements au cours de leur grossesse. Ces symptômes classiques peuvent réellement handicaper le quotidien des femmes.

Puisque chaque grossesse est unique, l’intensité des nausées peut varier. La prise de médicaments soulage parfois ces inconforts, mais dans d’autres cas, ils n’aident malheureusement pas. De plus, plusieurs femmes se sentent inquiètes de prendre des médicaments durant leur grossesse. Elles cherchent d’autres solutions.

L’acupuncture devient alors une alternative intéressante puisqu’il s’agit d’une méthode naturelle, éprouvée et sans risques ni effets secondaires. Dans la plupart des cas, les traitements agissent rapidement et sont très efficaces.

Nombre de traitements et fréquence

Les traitements d’acupuncture peuvent rapidement améliorer la qualité de vie de la plupart des femmes enceintes. Généralement, 4 à 6 traitements en début de grossesse sont nécessaires. Je conseille normalement des traitements plus rapprochés, c’est-à-dire deux dans la même semaine. Bien évidemment, le protocole peut varier selon l’intensité des nausées et le nombre de semaines de grossesse.

Lors de votre visite, l’acupuncteur peut traiter en même temps plusieurs petits inconforts. Tout en soulageant vos nausées, il peut par exemple augmenter votre niveau d’énergie puis favoriser votre sommeil. Par la même occasion, vous profiterez d’un moment de détente bénéfique et pleinement mérité.

Les traitements d’acupuncture sont compatibles avec la prise de médicament. Ils peuvent même être complémentaires à la prise de Diclectin, qui dans certains cas s’avère inefficace.

Vous êtes sceptique et aimeriez consulter quelques études sur le sujet?

Plusieurs études ont confirmé l’efficacité des traitements d’acupuncture pour les nausées de grossesse. Voici quelques liens :
National Center for Biotechnology Information – NCBI

Dernièrement, une étude australienne a été effectuée sur 593 femmes enceintes de moins de 14 semaines présentant des symptômes de nausées et des vomissements. Certaines participantes ont reçu un traitement d’acupuncture pendant 4 semaines. Les résultats, publiés dans la revue américaine Birth, ont démontré qu’un seul traitement change considérablement la façon dont se sentent les femmes. La responsable de l’étude, Dre. Caroline Smith, conclu que les femmes se sentent beaucoup mieux émotionnellement et physiquement après le traitement.

Les nausées de grossesse selon la Médecine traditionnelle chinoise

L’acupuncture est essentiellement une question d’équilibre. Selon la médecine chinoise, une personne équilibrée est une personne en santé. C’est lorsqu’un déséquilibre s’installe que les malaises apparaissent.
Physiologiquement, la médecine chinoise voit les nausées comme étant une rébellion de l’énergie de l’estomac. Plutôt que de suivre son chemin normal vers les intestins, l’énergie remonte et provoque les nausées et les vomissements.

Toutefois, le tableau n’est pas toujours si simple. Les nausées peuvent avoir plusieurs causes. Lors de votre première rencontre avec un acupuncteur, celui-ci vous posera plusieurs questions pour établir un diagnostic selon la médecine traditionnelle chinoise et comprendre l’origine de vos nausées. Il sera alors en mesure d’établir le traitement qui vous convient le mieux.

1 comment Add New Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *